Nos thérapeutes ont compilé une liste de réponses pour vous aider dans vos préoccupations et votre éducation en matière de physiothérapie. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec la clinique au:
ou
QUESTIONS QUE NOUS ENTENDONS
CHEZ ACTIV PHYSIO
NOMINATIONS
Les frais de physiothérapie sont remboursés en totalité ou en partie par la plupart des régimes d’assurance privés. Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre assureur le montant de la couverture par traitement ainsi que la couverture annuelle totale. Activ Physio offre une facturation directe à la plupart des compagnies d'assurance. Il est de votre responsabilité de payer à l'avance le solde non couvert par la compagnie d'assurance.
OUI ! La clinique propose désormais une facturation directe avec la plupart des compagnies d'assurance.
Nous recommandons aux nouveaux clients d’arriver 5 minutes avant l’heure prévue de leur rendez-vous. Votre physiothérapeute effectuera une évaluation initiale détaillée, qui comprendra une anamnèse et un examen physique. Cette évaluation initiale durera 60 minutes. À la fin de la séance, votre thérapeute discutera des résultats ainsi que du traitement proposé.
Cela dépendra de l’étendue et de la complexité de votre blessure. Certaines affections peuvent nécessiter une heure entière afin de réaliser une évaluation complète, tandis que d’autres affections moins impliquées peuvent nécessiter une évaluation plus courte et laisser le temps de commencer le traitement.
Un grand parking souterrain se trouve en face de la clinique, sur la World Exchange Plaza, cliquez pour plus d’informations. En outre, il existe un nombre limité de places de stationnement dans la rue et plusieurs parkings payants dans les environs. À l’heure du déjeuner et à l’heure de pointe, il peut vous falloir quelques minutes pour trouver un parking. Il est donc préférable d’arriver tôt afin de limiter le stress lié au stationnement.
Albert Street n’est qu’à 3 minutes de marche de la station Parliament du O-train.
Pour plus d’informations sur le stationnement, cliquez ici.
RÉSERVATION
La clinique de physiothérapie Activ Physio est ouverte du lundi au jeudi de 7h à 19h et le vendredi de 7h à 13h. Veuillez consulter réservation en ligne, contacter la clinique par téléphone ou par e-mail pour prendre un rendez-vous.
i vous devez reporter votre rendez-vous, vous devez appeler au moins 24 heures avant l’heure prévue. Si non;
- Des frais correspondant à 50 % du montant du rendez-vous seront facturés en cas de changement de date moins de 24 heures avant l’heure du rendez-vou.
- Des frais de 100 % des frais de rendez-vous seront facturés en cas d’absence non signalée du rendez-vous.
L’accès direct à la physiothérapie est disponible en Ontario depuis 1993. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une recommandation d’un médecin pour consulter un physiothérapeute. Toutefois, votre compagnie d’assurance peut encore exiger cette recommandation afin de vous rembourser vos traitements de physiothérapie. Contactez votre assureur pour obtenir des précisions sur les détails de votre couverture.
Non, la clinique ne reçoit pas les clients qui ont été blessés dans un accident du travail (demande d’indemnisation de la CSPAAT).
Depuis 2017, la clinique de physiothérapie Activ Physio ne reçoit plus de clients qui réclament leurs frais de traitement par le biais de leur assurance accident automobile.
TRAITEMENTS
La philosophie qui sous-tend ces deux formes de traitement est très différente. Bien que certaines techniques, telles que la manipulation vertébrale, soient partagées par les deux professions, elles ne constituent qu’une seule technique dans la boîte à outils d’un thérapeute manuel.
Les mobilisations articulaires et les techniques de traitement des tissus mous sont souvent plus indiquées que les manipulations, surtout dans le cas d’affections de longue date ou récurrentes. La physiothérapie met fortement l’accent sur la composante « active » du traitement. Pour ce faire, on enseigne au client des exercices spécifiques, des corrections posturales et des modèles de mouvement appropriés afin de lui donner les outils nécessaires pour s’auto-traiter. Ce dernier point permettra de minimiser la dépendance au traitement et de prévenir la réapparition des symptômes.
Voici une brève description de chacun d’entre eux;
- Physiothérapie: Approche manuelle et biomécanique des troubles musculo-squelettiques et rééducation des articulations et des muscles blessés. L’objectif est de rétablir des schémas de mouvement normaux.
- IMS-Dry Needing: Utilisation des aiguilles d’acupuncture comme outil pour le traitement des points de déclenchement et des douleurs neuropathiques.
- L’acupuncture: La médecine traditionnelle chinoise utilise des aiguilles d’acupuncture pour rétablir l’énergie du corps via les méridiens.
- Drainage lymphatique: Massage des tissus mous pour restaurer et améliorer le flux lymphatique sur les zones qui ont été affectées par la chirurgie ou les radiations.
Les traitements de physiothérapie durent généralement 30 minutes. Dans certains cas, vous et votre physiothérapeute pouvez décider que des traitements de 45, 60 ou 90 minutes seraient plus bénéfiques.
À l’issue de votre évaluation initiale, votre thérapeute sera en mesure de vous donner une estimation du nombre de traitements nécessaires pour votre problème particulier. Les blessures plus récentes et aiguës ont tendance à répondre assez rapidement au traitement, nécessitant en moyenne 4 à 8 séances. Les affections plus chroniques et complexes peuvent nécessiter une période de réadaptation plus longue.
CONFIDENTIALITÉ,
INFORMATIONS
PERSONNELLES,
ET CONSENTEMENT
En Ontario, tous les professionnels de la santé et les cliniques doivent respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé – La loi provinciale de l’Ontario concernant spécifiquement les dossiers de santé. Elle a été légalement jugée » substantiellement similaire » à la LPRPDE, et c’est la loi que les cliniques de santé alliées de l’Ontario devront suivre. La LPRPDE s’applique aux organisations du secteur privé au Canada qui recueillent, utilisent ou communiquent des renseignements personnels dans le cadre d’activités commerciales.
À la société professionnelle de physiothérapie Activ Physio, nous utilisons le logiciel de DME et de réservation Jane. Il est conforme à la LPRPDE, donc à la PHIPA.
Toutes les données saisies sont cryptées, sauvegardées et stockées sur des serveurs canadiens.
Les logiciels de réservation et de DME ne contrôlent pas l’accès ou l’utilisation des données qui y ont été saisies. C’est un aspect que chaque clinique contrôle individuellement par le biais de contrats, d’accords internes, de niveaux d’accès et de paramètres dans Jane. Conformément aux conditions d’utilisation de Jane, le propriétaire du compte est le gardien légal des données saisies dans Jane. Dans ce cas, le dépositaire des renseignements médicaux est Pierre Perron, physiothérapeut.
Le logiciel Jane agit purement comme un fournisseur de services pour l’entreprise, pour conserver les données de nos patients. Nous ne vendrons ni n’échangerons jamais les données relatives aux patients que vous nous confiez.
Nous avons créé et personnalisé des formulaires de consentement via nos formulaires d’admission spécifiques au traitement.
Nous veillons à ce que toutes les informations recueillies auprès de vous ne soient utilisées qu’aux fins identifiées. Dans ce cas, la LPRPDE stipule que nous ne devons collecter des informations qu’aux seules fins de votre traitement.
À moins que la personne concernée n’y consente ou que la loi ne l’exige, les renseignements personnels ne peuvent être utilisés ou divulgués qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Les informations personnelles ne doivent être conservées que le temps nécessaire à la réalisation de ces objectifs. Si nous avons besoin de supprimer des données qui ont été collectées dans le logiciel, nous pouvons contacter les développeurs du logiciel, et ils seront en mesure de supprimer les données du compte.
Les informations personnelles doivent être aussi précises, complètes et à jour que possible afin de répondre correctement aux objectifs pour lesquels elles sont utilisées. Chaque membre du personnel dispose de son propre compte pour minimiser et gérer les données saisies dans Jane. Le propriétaire du compte peut contrôler ce à quoi les membres du personnel ont accès.
Les informations personnelles doivent être protégées par des mesures de sécurité appropriées en fonction de leur degré de sensibilité. Le logiciel Jane prend la sécurité et la confidentialité très au sérieux. Pour plus d’informations sur les fonctions de sécurité associées à ce logiciel, vous pouvez lire leur livre blanc sur la sécurité du cloud, leur liste de caractéristiques de sécurité, ainsi que d’autres informations dans leur section QFP sur la sécurité.
Une organisation doit rendre publiques et facilement accessibles des informations détaillées sur ses politiques et pratiques en matière de gestion des informations personnelles. À la société professionnelle de physiothérapie Activ Physio, nous disposons de notre manuel de politiques et de procédures, ainsi que des meilleures pratiques qui sont conformes à la PIPEDA/PHIPA.
Sur demande, une personne doit être informée de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de ses renseignements personnels et avoir accès à ces renseignements. Une personne doit pouvoir contester l’exactitude et l’exhaustivité des informations et les faire modifier le cas échéant. Si vous demandez l’accès à votre graphique, nous avons la possibilité d’exporter les données de votre graphique à tout moment, ou même de vous donner accès à votre graphique via une fonction de «graphique partagé».
Un individu doit être en mesure de contester la conformité d’une organisation avec les principes ci-dessus. Leur contestation doit être adressée à la personne responsable de la conformité de l’organisation à la LPRPDE, le dépositaire des renseignements sur la santé, soit Pierre Perron, physiothérapeute.