GÉNÉRAL
ÉVALUATION ET TRAITEMENT
Les évaluations à la clinique de physiothérapie ACTIV durent une heure.
L’évaluation comprend un examen approfondi par le physiothérapeute. L’anamnèse est suivie d’un examen physique et, si le temps le permet, le patient est traité pendant l’évaluation d’une heure. Nous encourageons les clients à apporter toute documentation pertinente, comme des résultats d’IRM ou des radiographies.
La nature de l’évaluation sera différente selon le dysfonctionnement. Chaque dysfonctionnement a sa propre approche d’évaluation, appropriée. La démarche d’évaluation des dysfonctions ostéopathiques diffère de celle de l’incontinence urinaire et, de même, de celle des autres affections. Pour plus d’informations sur l’une de nos spécialités, veuillez lire la suite en cliquant sur les rubriques de navigation appropriées de la barre d’outils.
L’analyse de l’examen et les approches pour une réhabilitation réussie sont ensuite discutées avec le patient. Des objectifs à court terme et des attentes à long terme sont alors établis. Les traitements ultérieurs sont ensuite programmés pour assurer le suivi des patients.
Les traitements durent 30 minutes et sont consacrés à un entretien individuel avec le physiothérapeute. Des modalités électrothérapeutiques ou de la chaleur/glace peuvent être indiquées après le traitement, il est donc recommandé aux patients de prévoir 45 minutes par traitement. En général, les patients peuvent s’attendre à recevoir environ 8 à 10 traitements, en fonction du dysfonctionnement. Parfois, très peu de traitements sont nécessaires et le physiothérapeute peut placer le patient dans un programme à domicile avec des rendez-vous périodiques pour évaluer et faire progresser le patient selon les besoins.
À la clinique de physiothérapie Activ Physio, nous pensons que les patients sont des partenaires de leur guérison. Des exercices sont souvent proposés aux patients afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans leur rééducation. Des exercices spécifiques donnés par le physiothérapeute complètent les effets du traitement et améliorent le résultat thérapeutique.
Orthopédie
THÉRAPIE MANUELLE - APPROCHE PRATIQUE
Vous êtes entre de bonnes mains à la clinique de physiothérapie Activ Physio. Nous fournissons un traitement spécialisé dans les blessures orthopédiques et musculo-squelettiques. Nos thérapeutes sont des praticiens – des thérapeutes manuels. Tous nos physiothérapeutes continuent de participer à des cours de formation avancée au-delà de leur formation universitaire de base, afin de développer des techniques pratiques et un raisonnement clinique spécifiques. Au cours de notre évaluation d’une heure, nous évaluons la posture, les déséquilibres biomécaniques de la force et de la flexibilité, ainsi que les mouvements articulaires qui peuvent contribuer à votre douleur et à vos limitations physiques.
Thérapie manuelle
FCAMPT
MEMBRES DE L'ACADÉMIE CANADIENNE
DE LA PHYSIOTHÉRAPIE MANIPULATIVE
Activ Physio est fier du nombre de physiothérapeutes orthopédiques FCAMPT qui exercent dans notre clinique. Il s’agit de la norme la plus élevée en matière d’éducation orthopédique au Canada et elle est reconnue à l’échelle internationale. Les membres de l’Académie canadienne des physiothérapeutes ont suivi une formation postuniversitaire et ont obtenu des qualifications internationalement reconnues en thérapie pratique. Ils proposent un traitement ciblé basé sur des techniques fondées sur la recherche qui accélèrent le rétablissement des patients tout en les informant sur leur état afin de réduire le risque de rechute. En outre, les physiothérapeutes du FCAMPT peuvent donner des cours de physiothérapie de troisième cycle.
Qu’est-ce qui différencie les thérapeutes du FCAMPT?
- Les FCAMPT ont suivi un programme de formation en physiothérapie au-delà de la formation universitaire de base requise pour devenir physiothérapeute au Canada.
- Les thérapeutes de la FCAMPT ne sont pas seulement au Canada, les FCAMPT sont dans des pays du monde entier. La formation de la FCAMPT est réglementée par la Fédération internationale des thérapeutes manipulateurs orthopédiques (IFOMPT).
La formation FCAMPT améliore la capacité des physiothérapeutes à:
- Identifier, comprendre et traiter un large éventail de blessures et de maladies.
- Utiliser des techniques pratiques d’évaluation et de traitement – améliorer la précision et les résultats.
- Intégrer la recherche dans l’évaluation et le traitement – rendre le traitement et les résultats plus cohérents.
- Pensez globalement à la blessure – ce qu’elle fait pour le fonctionnement ET l’impact sur la vie quotidienne. Il ne s’agit pas seulement de marcher, de conduire et de dormir, mais aussi de l’impact sur la famille, le travail, les revenus financiers, les loisirs, les responsabilités sociales et publiques, les émotions, les relations, le stress… et plus encore.
- Pensez globalement aux maladies – ne vous concentrez pas seulement sur ce qui fait mal, mais sur ce qui a provoqué la douleur, sur la guérison et le rétablissement auxquels on peut s’attendre, sur la durée de la guérison, sur l’impact à long terme sur les articulations, les nerfs, les organes, l’équilibre, la coordination, les médicaments, etc.
La formation FCAMPT permet/permet à un physiothérapeute d’être capable de:
- Manipulation des articulations – Une compétence unique, de haut niveau et réglementée qui peut aider à réduire la douleur et à améliorer le mouvement et la fonction.
De plus, nous vous encourageons à visiter leur site web à l’adresse http://manippt.org
LES PHYSIOTHÉRAPEUTES DU FCAMPT AU
LA CLINIQUE DE PHYSIOTHÉRAPIE ACTIV PHYSIO SONT:
Blessures sportives
La clinique de physiothérapie Activ Physio a contribué à l’avancement de la promotion de la santé, de la prévention des blessures, de l’éducation et du traitement des personnes actives. Les personnes qui bénéficient de nos services vont du participant récréatif aux nombreux niveaux de la compétition sportive.
L’évaluation des blessures sportives comprend une évaluation biomécanique approfondie – l’amplitude des mouvements, la force, la souplesse et les déséquilibres musculaires sont examinés afin de fournir des conseils appropriés. Le traitement peut inclure des techniques de thérapie manuelle pour rétablir une amplitude de mouvement active et/ou passive normale, complétées par un programme d’exercices spécifiques pour traiter la pathologie sous-jacente. Les défauts mécaniques, la force centrale ou les déséquilibres musculaires sont fréquemment abordés pour prévenir les récidives et faciliter la rééducation. En outre, des programmes d’exercices progressifs sont fréquemment proposés afin d’assurer un retour à l’activité en toute sécurité.
Parmi les autres approches thérapeutiques, citons l’attelle ou le ruban adhésif, qui peuvent être utilisés pour améliorer la stabilité ou favoriser le retour proprioceptif. Des modalités électrothérapeutiques telles que les ultrasons, les interférences, la stimulation musculaire électrique ou le stimulateur neuromusculaire électrique transcutané (TENS) peuvent être utilisées pour faciliter le processus de guérison.
La clinique de physiothérapie Killens Reid s’efforce de promouvoir la prévention des blessures, d’éduquer les personnes actives avant, pendant et après une blessure.
Réabilitation vestibulaire et
commotions cérébrales
La rééducation vestibulaire englobe des approches d’évaluation et de traitement fondées sur des données probantes.
Il s’agit de la physiothérapie des vertiges et des déséquilibres, ou plus généralement de la rééducation de l’équilibre.
À qui s’adresse la rééducation vestibulaire?
Les personnes qui signalent l’un ou l’ensemble des symptômes suivants en raison d’un trouble vestibulaire:
- Vertiges
- Instabilité
- Vertigo
- Problèmes d’équilibre
- Sensibilité au mouvement (les mouvements rapides de la tête provoquent des vertiges).
- Problèmes de stabilité du regard (vision floue en cas de mouvement de la tête)
Les problèmes d’équilibre peuvent être dus à des problèmes liés à la partie supérieure du cou et/ou à l’oreille interne et/ou à la vision:
- Traumatisme crânien (accidents de voiture, chutes, sports à impact)
- Infections de l’oreille, y compris la neuronite vestibulaire et la labyrinthite
- Vieillissement
- Dysfonctionnements posturaux
- Malaise ou maladie
- Apparition insidieuse, comme le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), où les cristaux se déplacent et se coincent dans un ou plusieurs des canaux semi-circulaires de l’oreille interne
- Accident vasculaire cérébral ou lésion cérébrale
Que pouvez-vous attendre?
La réadaptation vestibulaire est un programme de traitement de physiothérapie spécialisé, individualisé pour chaque client, qui vise à soulager les symptômes et l’inconfort associés aux vertiges et aux problèmes d’équilibre.
NOTRE PHYSIOTHÉRAPEUTE SPÉCIALISÉ DANS LA RÉADAPTATION DES TROUBLES VESTIBULAIRES ET DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES:
Aiguilles sèches
La stimulation intramusculaire (GUNN IMS) (Functional Dry Needling, ou FDN) est une technique de traitement qui utilise de petites aiguilles à filaments stériles pour libérer les points de déclenchement musculaires, les tensions et les spasmes. On l’appelle « dry needling » (aiguilles sèches) car il s’agit de l’insertion d’une aiguille sans injection de substance. C’est l’aiguille qui est l’outil de traitement.
L’objectif du FDN est de traiter le système neuromusculaire – réduire les douleurs musculaires, améliorer l’amplitude des mouvements des articulations et permettre un retour plus rapide au renforcement, à l’exercice et à la pleine fonction. Les physiothérapeutes utilisent désormais cette technique dans le monde entier pour traiter efficacement les affections orthopédiques et musculo-squelettiques aiguës et chroniques.
Les points gâchettes myofasciaux (PT) peuvent se développer dans un muscle à la suite de divers facteurs de stress, tels que des blessures, des changements dégénératifs, une mauvaise posture, des mouvements répétitifs et des facteurs psychologiques ou émotionnels. En outre, les points de déclenchement sont plus susceptibles de se développer dans des tissus déjà sensibilisés en raison d’un dysfonctionnement discal, d’une circulation réduite et de contraintes métaboliques et biomécaniques. Lorsque les muscles développent des points de déclenchement, la tension à l’intérieur du muscle peut créer une compression sur les vaisseaux locaux, les nerfs et les structures articulaires, ce qui affecte la fonction normale de ces tissus.
LES THÉRAPEUTES QUI SONT CERTIFIÉS PAR FDN SONT:
Le cours GunnIMS est très similaire dans son approche des aiguilles sèches fonctionnelles.
LES THÉRAPEUTES QUI SONT CERTIFIÉS GUNN IMS SONT:
Points de déclenchement myofasciaux (PT) sont des taches hyper-irritables, généralement situées dans une bande tendue de muscle squelettique ou dans le fascia du muscle. Ces points, ou nœuds, sont généralement douloureux à la compression et peuvent donner lieu à des schémas familiers de douleur référée, de sensibilité et de phénomènes autonomes, tels que la transpiration, la modification de la température de la peau et la chair de poule. La recherche a démontré qu’il existe de nombreuses substances chimiques inflammatoires et productrices de douleur au niveau d’un point gâchette actif, en plus d’une augmentation de l’activité électrique spontanée (AES). Il a été démontré que l’aiguille sèche, lorsqu’elle provoque une réaction de contraction dans le muscle, diminue le SEA et réduit les produits chimiques irritants.
Notez que la pénétration d’un muscle normal est généralement indolore, mais qu’un muscle supersensible raccourci « saisira » l’aiguille dans ce qui peut être décrit comme une sensation de crampe. Le résultat sera triple. D’abord, un récepteur d’étirement dans le muscle est stimulé, produisant une relaxation réflexe (allongement). L’aiguille provoque également une petite blessure qui attire le sang vers la zone concernée, déclenchant ainsi le processus naturel de guérison. Troisièmement, le traitement crée un potentiel électrique dans le muscle pour que le nerf fonctionne à nouveau normalement. L’aiguille utilisée dans l’IMS ou le FDN stimule les fuseaux musculaires, et devient essentiellement un outil spécifique et unique pour le diagnostic et le traitement des douleurs musculaires neuropathiques.
Pendant le traitement, le patient ressent souvent une sensation de crampe importante due à la réaction de contraction, suivie d’une amélioration immédiate de ses symptômes. Vous pouvez également ressentir une douleur dans les zones traitées pendant 24 heures. Il est également fréquent de se sentir fatigué, de ressentir des nausées et/ou des émotions après le traitement. Il s’agit d’une réaction normale qui peut durer jusqu’à une heure ou deux après le traitement.
Après le traitement, il est fortement recommandé d’augmenter votre consommation d’eau pendant les 24 heures qui suivent le traitement afin d’éviter les douleurs. Une baignade dans un bain chaud ou un jacuzzi soulagera souvent les douleurs post-traitement.
SANTÉ PELVIENNE POUR TOUS
LES SEXES
Les problèmes de santé pelvienne sont très courants, mais rarement abordés ouvertement, voire pas du tout. De nombreux hommes et femmes souffrent en silence sans savoir qu’il existe des solutions de traitement efficaces et fondées sur des données probantes. La physiothérapie du plancher pelvien a été établie par la recherche comme une première ligne de défense contre l’incontinence et les douleurs pelviennes chez les femmes.
«Prévention, éducation communautaire et défense des intérêts sont la clé de notre approche intégrée.»
Les muscles du plancher pelvien ont 5 fonctions importantes:
- Maintenir la continence de notre vessie et de nos intestins
- Soutien à nos organes internes (vessie, utérus, intestins)
- Stabiliser le bas du dos et le bassin
- Amélioration de la fonction sexuelle/du plaisir sexuel
- Action de pompage, aidant les systèmes lymphatique et circulatoire à pomper les fluides des jambes vers le tronc
Un dysfonctionnement de ce système peut causer une foule de problèmes, notamment:
- Urgence urinaire/fécale
- Incontinence urinaire/fécale
- Prolapsus des organes pelviens (POP)
- Douleur pelvienne
- Dyspareunie (rapports sexuels douloureux), Vaginisme, Vulvodynie
- Névralgie pudendale
- Cystite interstitielle
- Constipation chronique/fissures/difficultés de miction
- Sténose vaginale
«Dans de nombreux cas, l’incontinence peut être évitée.»
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?
L’incontinence urinaire est la plainte d’une fuite involontaire d’urine.
Les faits sur l’incontinence:
- L’incontinence urinaire touche 50 % des femmes à un moment donné de leur vie. L’incontinence est un problème de santé publique important qui touche 3,3 millions de Canadiens!
- 1 femme sur 4 est incontinente!
- 1 homme sur 9 est incontinent!
- 1 enfant sur 6 de moins de 17 ans est incontinent!
- 50% des résidents des maisons de retraite sont incontinents!
- Facteurs de risque: obésité, grossesse et accouchement, traumatisme obstétrical (par ex. forceps, déchirure), chirurgie gynécologique/urinaire antérieure, ménopause, > 40 ans, tabagisme médicamenteux, tension chronique, prostatectomie radicale (hommes).
- L’incontinence peut avoir un impact profond sur la qualité de vie, entraînant la dépression, l’isolement social, la perte de l’estime de soi, la restriction de la participation aux activités sociales et, dans la population âgée, le placement en institution.
En quoi consistent l’évaluation et le traitement?
- L’évaluation initiale dure une heure et comprend une anamnèse détaillée, un examen vaginal/anal interne et une évaluation orthopédique lombo-pelvienne préliminaire. L’examen pelvien interne est la référence en matière de physiothérapie de la santé pelvienne et la seule méthode permettant d’évaluer avec précision la fonction des muscles du plancher pelvien.
- Il peut être demandé au client de remplir un journal des mictions de la vessie et des questionnaires spécifiques liés à son état.
- Les traitements de suivi varient de 30 à 60 minutes et peuvent impliquer des techniques manuelles vaginales/anales (pour restaurer le tonus normal des muscles du plancher pelvien, libérer les cicatrices et les tensions myofasciales, améliorer la force/coordination du plancher pelvien), une thérapie manuelle orthopédique pour assurer le bon fonctionnement du « noyau » du corps, des instructions d’exercices spécifiques, une discussion sur le mouvement/la posture/la respiration et des habitudes saines d’intestin et de vessie. D’autres modalités de traitement, telles que le biofeedback et la stimulation musculaire, le dry needling fonctionnel et le kinesiotaping, peuvent également être utilisées.
«L’incontinence n’est pas un processus normal du vieillissement.»
Ai-je besoin d’une recommandation d’un médecin?
Non, vous n’avez pas besoin d’une recommandation d’un médecin pour consulter un physiothérapeute de la santé pelvienne, mais votre compagnie d’assurance peut l’exiger si vous soumettez une demande de remboursement par le biais de votre régime médical.
De combien de visites aurai-je besoin?
En moyenne, vous aurez besoin de 8 à 10 visites, mais ce nombre varie en fonction de l’état individuel de chaque client. La réussite du programme exige un engagement sérieux de la part du client, car la composante exercice quotidien du programme est essentielle!
Qu’est-ce qu’un physiothérapeute spécialisé dans la santé pelvienne?
Un physiothérapeute en santé pelvienne est un physiothérapeute autorisé qui a suivi un cours de réadaptation pelvi-périnéale et qui satisfait aux normes éducatives et réglementaires requises pour offrir des évaluations et des traitements en santé pelvienne en Ontario.
«L’incontinence peut toujours être grandement améliorée ou guérie par un traitement.»
LES THÉRAPEUTES QUI TRAVAILLENT SUR LA SANTÉ PELVIENNE SONT:
Ostéopathie manuelle
L’ostéopathie manuelle est un traitement pratique, non invasif, non agressif et sans médicament qui évalue et traite les déséquilibres du corps. Ce traitement se concentre sur les déséquilibres du système musculo-squelettique et considère le corps dans son ensemble, à la recherche de l’origine du problème.
L’ostéopathie manuelle utilise trois techniques principales : les mobilisations articulaires, les techniques d’énergie musculaire et la thérapie des tissus mous. D’autres techniques peuvent inclure l’ostéopathie crânienne, la manipulation viscérale, la tension-contre-tension, la libération myofasciale et le drainage lymphatique.
La plupart des techniques sont effectuées en position assise ou allongée sur une table de traitement. Les patients restent habillés pendant le traitement.
L’ostéopathie manuelle est sûre et efficace pour traiter des personnes de tous âges.
Pour plus d’informations sur l’ostéopathie manuelle, consultez le site: www.natinonalacademyofosteopathy.com
NOS PRATICIENS EN OSTÉOPATHIE MANUELLE SONT: